Découvrez l'émotion qui contrôle votre vie

Il existe cinq émotions reliées aux Cinq Eléments du Tao, qui définissent cinq tempéraments. Les profils Bois sont gouvernés par la colère, les profils Feu par la joie (excitation), les profils Terre par l'inquiétude, les profils Métal par la tristesse, et les profils Eau par la peur. Chaque profil est bien sûr capable d'exprimer et de ressentir les émotions des quatre autres éléments, mais elles ne sont pas son MOTEUR.


Êtes-vous prêt à admettre qu'une émotion particulière est devenue un maître, parfois caché, qui prend les commandes de votre vie à votre insu, qui pèse sur vos choix ? Pas sûr ! Nous aimerions tous croire que nos actions et nos décisions résultent de raisonnements parfaitement objectifs, bien qu'il soit désormais admis que nous sommes dirigés à 95% par notre inconscient. Et justement, l'émotion qui nous gouverne, surtout lorsque nous la refoulons, produit des automatismes inconscients. Elle nous impose sa loi par des chemins détournés. Comme l'exigent les règles de la vie en société, nous avons appris à brider la manifestation de nos sentiments les plus forts et à - nous - dissimuler les véritables leviers de nos actions. Voici donc comment une émotion peut devenir tyrannique lorsque nous la refoulons au lieu de l'accueillir et de l'exploiter. On rappellera ici que pour le Tao, toute émotion est neutre : c'est à nous qu'il appartient d'en faire

un moteur ou un frein.


La colère comme levier peut inciter les profils Bois à se montrer intransigeants avec eux-mêmes et avec les autres, à l'autoritarisme, à se lancer des défis en permanence, à entrer en compétition avec autrui, à se surcharger d'obligations.


La joie (au sens d'excitation) comme levier peut inciter les profils Feu à une recherche permanente de nouveauté, de gratifications, de plaisirs et donc aux addictions de toutes sortes, à une susceptibilité exacerbée, à des manifestations hystériques lorsqu'on les "empêche", à la dispersion.


L'inquiétude comme levier peut inciter les profils Terre à se préoccuper de tous au point de s'oublier, à vouloir contrôler l'entourage, à manquer de spontanéité à force de tout vouloir anticiper, à ruminer et à devenir obsessionnels, à rechercher l'harmonie selon l'idée qu'il s'en font.


La tristesse comme levier peut inciter les profils Métal à se couper du monde, à se déconnecter de leurs émotions pour éviter de souffrir, à l'agressivité, au cynisme, à l'égoïsme, à tout intellectualiser.


La peur comme levier peut inciter les profils Eau à fuir les situations qu'ils craignent de ne pouvoir maîtriser, à s'entourer de personnes qu'ils pensent dominer pour ne pas risquer d'être abandonnés, à l'agressivité ou à la prise de risques inconsidérés pour prouver qu'ils n'ont pas peur, à une méfiance excessive qu'ils essaient parfois de conjurer en se mettant au service des autres.


Dans mon livre "Cinq Eléments, Cinq tempéraments", on comprend, notamment à travers l'exemple de personnalités célèbres que l'on peut faire une alliée, un carburant, de l'émotion qui gouverne notre profil énergétique : bref, transformer la maîtresse en servante ! Car d'un profil émotionnel découlent aussi des aptitudes et des talents.



Newsletter

Abonnez-vous maintenant à

ma newsletter mensuelle

Créé avec © systeme.io